Terrain de Recherches Artistiques Contemporaines Expérimentales

La danse des 5 rythmes

En dansant les 5 rythmes, nous choisissons de nous abandonner, avec confiance et fascination, au mouvement instinctif de notre corps. Tantôt sauvage et puissante, tantôt douce et vulnérable, notre danse spontanée est aussi simple qu’elle nous emmène en profondeur.

Stimulés ou non par de la musique, nos mouvements suivent l’évolution naturelle de notre énergie. Pour peu que l’on soit prêt à le suivre, notre corps remet de la vie partout où nous nous sommes inconsciemment coupés de nous-mêmes. Chaque séance est comme donc un nouveau voyage qui nous ramène ‘à la maison’.

Danser les 5 rythmes, tantôt seul(e), tantôt avec des partenaires, permet de travailler sur l’essentiel : développer une relation plus juste à nous-mêmes et aux autres, nous centrer ici et maintenant, planter nos racines, vivre nos émotions, lâcher prise, être en connexion…

Gabrielle Roth

Fondatrice de la danse des 5 rythmes, Gabrielle Roth est Américaine et vit à New York. Après 40 ans d’enseignement et à 67 ans, elle est plus jeune que la plupart d’entre nous. Gabrielle marche sa parole, sait être provocatrice – pour secouer notre égo ou pour le simple plaisir du jeu- et elle a un cœur immense. Son mari Robert (percussionniste) et son fils Jonathan (prof de 5 rythmes) font partie de ses grands complices.

Toujours très créative, Gabrielle donne des stages de danse des 5 rythmes accessibles tantôt aux débutants, tantôt aux danseurs les plus expérimentés. Elle forme personnellement tous les professeurs. Elle a notamment publié trois excellents livres sur la pratique des 5 rythmes et réalisé une douzaine de très bons CDs pour la danse. Elle est également créative dans le théâtre expérimental…

Ce w.e. à Tournai Yza participe à un atelier des 5 rythmes donner par Michel Wery et Etienne Van  der Belen.

Tous dans un même bateau vers ces terres inconnues, nous nous soutiendrons, pour traverser la peur des monstres marins, braver nos tempêtes de colère, accueillir les pluies de tristesse, et partager la beauté touchante des rayons du soleil. Ensemble, nous accueillerons et exprimerons toutes les parties de notre être sans les juger.

Le matin nous voyagerons par la danse des 5 rythmes, en suivant les envies et besoins de notre corps, et en voyant vers quels espaces cela nous mène. Nous explorerons notamment les émotions qui naissent dans la danse, et ce travail nous permettra de nous centrer et de nous mettre dans une écoute et une expression authentique de nous-mêmes.

L’après-midi, nous mettrons en connexion notre état intérieur avec l’interprétation d’un texte. Nous découvrirons comment incarner le texte de manière personnelle à partir de nos propres sensations et émotions, et lui insuffler notre vie. Le but de ce travail est de développer notre capacité à être authentiques, devant et avec les autres.
Pour plus d’info :  http://www.dancetribe.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s